Interventions

Les projets de transformation dans les organisations achoppent le plus souvent faute d’avoir pris toute la mesure des enjeux humains qu’ils recèlent.
Relever les défis posés aux leaders par la transformation dans les organisations est un enjeu majeur de leur réussite.

Notre Ambition
Développer chez les professionnels de la transformation (dirigeants, PMO, DRH, managers, etc.) leur capacité à faire face aux défis de la complexité et de l’incertitude des projets qu’ils doivent conduire.

Notre Proposition de valeur
Apporter l’expérience, les compétences nécessaires et organiser le transfert de compétences pour aider nos clients.

Nos interventions peuvent combiner, selon les situations : conseil, coaching d’équipe et/ou individuel et formation.

Nous travaillons spécifiquement sur la transformation des hommes et des équipes.
Nous travaillons avec les équipes de manière holistique.

  • Nous faisons émerger l’aspect émotionnel de la situation pour en utiliser le potentiel : c’est le carburant de la transformation.
  • Nous faisons un traitement corporel des problématiques rencontrées.
  • Nous créons des dispositifs de travail qui permettent de faire l’expérience immédiate de la nouveauté.
  • Notre formation nous permet de créer les conditions de sécurité favorables au traitement de toute situation critique.
  • Nous réalisons un diagnostic situationnel     (in-situtionnel):
    • Pas d’idée préconçue de critères de performance; ces critères sont définis au fur et à mesure de l’expérience
    • le diagnostic est élaboré et partagé avec l’équipe
    • Nous mettons à jour les non-dits, les peurs, les violences, les jugements pour débloquer la dynamique.
— Notre expertise—
  • Notre expertise
  • Libération des énergies individuelles et collectives
  • Diagnostic situationnel
  • Transformation situationnelle

Nous intervenons dans les organisations avec ces mêmes acteurs pour participer à leur évolution, en nous appuyant sur notre posture, la maîtrise de ce métier et notre connaissance des entreprises.
Nous formons les acteurs de l’entreprise, managers, coach, RH, consultants, formateurs, à cette posture transformatrice qu’est la Gestalt.

« À la 3ème séance, Patrick me raconte que son groupe lui demande de réduire les coûts de fonctionnement en procédant à un plan de licenciement : il est abattu, il pense que ce n’est pas la bonne solution. J’observe que son dos se voûte, sa tête se penche en avant, sa voix s’affaiblit.

Je lui propose une expérimentation qu’il accepte : j’accentue la courbure de son dos en pressant des dossiers sur ses épaules durant une minute. Je lui demande d’exprimer ce qu’il ressent : « J’ai du mal à respirer, c’est pénible,  … ».

Je lui fais remarquer qu’il ne bouge pas et que cela fait une plus d’une minute qu’il accepte cette situation. Et puis soudainement, il  se lève brutalement, se déploie et fais voler tous les dossiers dans la pièce ! Il exprime combien il se sent mieux, combien il se sent plus fort.

Nous nous regardons longuement en silence et il me dit : « Je crois que j’ai compris, je vais arrêter de subir,…. » Il m’apprendra par la suite qu’il a osé se confronter avec la holding, en proposant une alternative. « Personne ne sera licencié finalement… il n’y aura que du chômage technique.. »

L’apport de la Gestalt

La Gestalt fait ici progresser la personne et le groupe dans la situation telle qu’elle se présente. La mise en expérience corporelle de la situation évoquée, soutenue par le ressenti du coach, permet l’émergence de la conscience.

« Je propose une expérimentation : la demande d’investissement est mise en situation sous forme d’une liasse de billets tenue par le coach, celui-ci représentant la holding. Je réagis en situation, en fonction de la manière dont la demande se fait.

L’expérimentation est lancée : le représentant du CODIR me donne le dossier, repart et attend !…  Je “ne sens pas” d’envie forte derrière cette demande d’investissement et je ne donne donc pas mon accord pour l’investissement en question. Le CODIR ne réagit pas… Il attend… longtemps ! Ce n’est qu’après plusieurs expérimentations que le CODIR va se battre pour arracher physiquement une partie des billets que je tiens en main. »

L’apport de la Gestalt

La non expression du désir du CODIR d’avoir ces investissements a été révélée, ainsi qu’une certaine soumission au bon vouloir de la holding. La responsabilité de l’équipe coachée dans cette situation difficile va donc être éclairée. Et cette prise de conscience faite à l’occasion d’un énoncé sans jugement va permettre l’engagement dans le changement via une expérimentation.

« Cette entreprise est dans une situation critique. La compétition est rude avec les concurrents nationaux et internationaux et la pression est forte parce que les résultats financiers se dégradent année après année. Le DG de l’entreprise insiste pour « vraiment avancer sur le leadership des membres du comité de direction » et concentrer le travail sur eux.

Je me rends compte assez vite que je ressens de l’agacement à écouter ce DG qui semble mettre toute la responsabilité du « non changement » sur les épaules de son comité de direction… Et je décide de le confronter à ce sujet : « Je vous écoute depuis le début de notre échange et je me rends compte que je commence à ressentir de l’agacement. J’ai l’impression que vous allez m’imposer un processus de coaching avec lequel vous êtes à l’aise. Mais sans vous engager vous-même dans ce processus… Et j’imagine que vous allez essayer de me contrôler dans mon job de coach… ».

Passé le moment de la surprise, le DG me confie qu’il a lui-même besoin de soutien se confronter aux membres de son comité de direction et pour accueillir pleinement leurs idées. Nous décidons de prendre en compte cet aspect pour commencer à co-créer le dispositif de coaching d’équipe.

L’apport de la Gestalt

Ce client était prêt à s’engager personnellement tout en étant toujours dans une forme de contrôle et de maîtrise. Le coach gestaltiste s’implique ici en énonçant ce que la situation lui fait vivre. La confrontation est ainsi privilégiée afin de faire bouger l’équipe de direction.

« Lors de notre première séance, je remarque que mon client se traîne, qu’il n’a pas d’enthousiasme… Je partage avec lui ma surprise. Um échange s’engage alors dans cette direction. Au fil de notre dialogue, il se rend compte qu’il n’a jamais vraiment choisi son parcours, scolaire et professionnel. On est alors amené à travailler sur son absence d’envie. Soudain, il évoque avec émotion le souvenir d’un projet qui lui a tenu à coeur : « J’ai voulu monter une petite maison d’édition pour publier les carnets de guerre de mon grand père de la 1ère guerre mondiale. Mon frère m’a convaincu de ne pas donner suite. »

Lors de la séance suivante, je le bouscule : « De quoi vous auriez envie ? ». Il me répond : « Quitter le bureau et prendre un verre ensemble. » Nous allons dans un café. Je le fais travailler, mais l’ambiance est trop coincée. On se retrouve assis sur les marches de l’Opéra de Paris un soir de décembre et on parle… Je le revois la semaine suivante et il est transformé. Il est allé voir le PDG et lui a dit : « Vous m’aviez parlé de plusieurs scénarii et aucun ne me fait envie. Par contre, j’ai entendu parler d’un projet en incubation, à haut risque mais très innovant. Je veux ce projet !  » Le PDG a commencé par refuser. Le jeune homme a maintenu la pression, le PDG a fini par accepter. Mon coaché est transformé. Sa devise désormais : Liberté, différence, fraternité. »

L’apport de la Gestalt

D’un objectif large et un peu passe-partout, le coaché est passé à un objectif sur-mesure : travailler sur sa non-envie. Le coach gestaltiste a créé l’expérimentation adéquate au fur et à mesure de l’émergence des nouvelles informations. Il soutient ainsi « en direct » le processus de mobilisation. En laissant les événements s’enchaîner pour favoriser une prise de conscience progressive conduisant naturellement à une décision suivie d’action.