La Gestalt, c’est quoi ?

Nous travaillons avec la Gestalt, une théorie et une posture visant à remettre du mouvement, au niveau individuel et collectif, là où s’est installé de la fixité, de l’habitude, du blocage.
La Gestalt revendique la prise en compte de la personne dans ses différentes dimensions (mentale, corporelle et émotionnelle), en respectant des valeurs singulières :

  • L’Epoké*
  • L’Engagement
  • L’Authenticité
  • La Singularité
  • L’Audace

Cette approche est particulièrement bien résumée par Laura Perls, l’une des fondatrices de la Gestalt : « J’œuvre avec les gens pour qu’ils pensent d’une manière autonome et s’extraient de la confluence avec la majorité… »
C’est notre ambition également dans le monde professionnel !


*En grec : la suspension du jugement

BREF HISTORIQUE

Le pionnier du mouvement gestaltiste est Frederich Perls (1893-1970) qui a d’abord été psychiatre et psychanalyste avant de développer ses idées personnelles. Il est accompagné dans ses recherches par des leaders comme Laura Perls (sa femme) ou Paul Goodman qui ont tous en commun d’être des rebelles et d’être dans le refus de l’ordre institutionnel de l’époque.
La collaboration de Goodman, écrivain, enseignant et philosophe, anarchiste libertaire va donner à la Gestalt sa couleur avant-gardiste. En effet la Gestalt propose une intervention sortant de la représentation individualiste de l’être humain pour aborder la question de “l’homme dans le monde”, de “l’être au monde”, impliquant un ajustement créateur permanent entre un organisme capable d’action et un environnement tous deux capables d’action et de réceptivité, et ce dans l’indissociabilité énoncée plus haut.